ger-DE Les événements culturels et temps forts
La Forêt Enchantée d'Altkirch

Présentation de la Forêt Enchantée d'Altkirch et ses origines.

La Forêt Enchantée d'Altkirch

Programme 2013 en ligne!

Forêt Enchantée 2013 (photo de Jean-Yves Leroide)

Altkirch et le Sundgau ont su miser sur un concept différent. La Forêt Enchantée ne succombe pas à la « marchandisation du rêve » prétexte à des opérations commerciales.

Notre démarche se situe précisément à l’opposé des produits que l’on qualifie trop facilement et trop opportunément d’authentiques dans les dépliants touristiques habituels.

Alors, ce Noël Altkirchois qui entend cultiver la différence, c’est d’abord une philosophie qui se traduit par l’accessibilité « grand public » gratuite, l’espace d’imaginaire offert en contraste avec une époque consommatrice, le véritable souci d’enracinement dans les arts et traditions populaires, l’exigence artistique.

La Forêt Enchantée qui ouvre ses portes dès le mois de décembre et durant 5 semaines vous permet de retrouver la magie des histoires populaires d’autrefois.

Le pêcheur (photo de Gérard Pascal)

Forêt enchantée 2013 - La petite fille (photo de Jean-Yves Leroide)

Le Sundgau est une région du Sud de l'Alsace qui a toujours affirmé ses références ou ses attirances pour la sorcellerie et le fantastique. Les contes et légendes se racontaient autrefois à l'occasion des veillées.

La Forêt Enchantée met en scène plusieurs contes du Sundgau.

Les légendes se superposent à la réalité sociale ou historique des villages. C'est pour les jeunes générations, la redécouverte ou la reconquête de l'imaginaire des anciens.

Une mise en scène nouvelle chaque année, conçue par le service culturel de la Ville d’Altkirch et réalisée avec les ateliers municipaux.

Forêt Enchantée d'Altkirch - ex CPAM

4 sites investis dans le centre-ville. 6 à 8 contes par sites : 250 personnages et animaux.

Une nouveauté : un site accueillera en 2013 des contes DES MILLE ET UNE NUITS  avec Ali Baba et les 40 voleurs, Aladin, Visage de rose et Jasmina.

Des bornes audio et des livrets de contes (en français et en allemand) sont à la disposition du public.

Une esthétique contemporaine à travers l’intervention de plasticiens dans la réalisation des personnages et des décors (Gebel Création, Anthony Vest, Daniel Dyminski, Bernard Latuner, Jean-Michel Jeudy…).

Les vaches enchantées (photo de Gérard Pascal)

La sonorisation des sites en corrélation avec la lumière.

Une signalétique  bus et touristes  vers la Forêt Enchantée et les parkings et l’aménagement d’un arrêt provisoire Bus au centre ville.

Plaquette de présentation

Plusieurs animations gratuites chaque année

Des animations de spectacles de rue et des concerts, des ateliers au CRAC Alsace et des ateliers  proposés par le Pays des chants et des étoffes, un cycle cinéma pour les enfants au Cinéma Palace Lumière, une patinoire. Et une Grotte aux Lucioles

"L'Effet Sphère" de la compagnie des Quidams

La Forêt Enchantée d'Altkirch avec une sélection de photographies disponibles sur Facebook

Vidéo de Gérard GRONENBERGER

La Forêt enchantée : un produit culturel et touristique

• La Forêt Enchantée est un produit d'appel pour une région "Le SUNDGAU" qui n'a pas de référence dans le domaine touristique. Elle permet l'identification d'un territoire, le pays du Sundgau.
  • La Forêt Enchantée est un produit culturel. Elle offre une programmation de concerts et d’animations pendant tout le mois de décembre. En devenant la cité des contes, elle s’ouvre à tous les publics. Environ 15 000 personnes en 1997 et près de 80 000 aujourd'hui, ont pu apprécier cette manifestation qui réunit les enfants, adolescents, parents et grands-parents.
  • La Forêt Enchantée réutilise les personnages existants. Mais son premier intérêt est justement qu’elle ne soit jamais figée, définitive et que le public puisse découvrir de nouveaux contes, de nouvelles ambiances, de nouvelles et véritables créations, de nouveaux tableaux chaque année.

La Forêt Enchantée, c'est comme chaque année, l'association des forces vives culturelles de la ville dans une programmation variée mais aussi d'artistes dans la conception des personnages et des installations : Daniel Dyminski, Bernard Latuner, Marie Jo Gebel, Anthony Vest, Jean-Michel Jeudi, David Kuhn, Vincente Blanchard, Michel Boetch, Jean-Luc Schické, Christophe Hohler, Amel El Kamel et Louis Room2, etc.

Petit aperçu avec l'intervention d'Amel El Kamelen en 2010

La Forêt Enchantée est un produit phare pour l’Alsace, complémentaire des Marchés de Noël alsaciens.

Forêt enchantée 2012 - vue de l'Eglise

Service culturel de la ville d’Altkirch
Email : culture@mairie-altkirch.com

Office de tourisme d’Altkirch
Email : altkirch@sundgau-sudalsace.fr

La Forêt Enchantée dispose d'une page Facebook avec des informations au jour le jour, photos et anecdotes!

Date de publication: 01/12/2009 17:19